Comment se passe une séance type ?

Temps 1

Un temps court de parole et d’échange (optionnel en groupe) pour que les personnes me disent comment elles se sentent ici et maintenant, et de quelle façon elles ont pratiqué, tout simplement.

Temps 3

La séance elle-même. Elle commence toujours par 3 techniques clés puis des techniques spécifiques adaptées et se termine par une « désophronisation » : c’est la reprise, en douceur, du tonus musculaire.

Temps 2

Puis une information « pré-sophronique » est donnée pour indiquer les techniques qui vont être pratiquées.

Temps 4

La « phénodescription » est un moment pour décrire simplement les phénomènes vécus pendant la séance. C’est le ressentit de chacun (10 personnes/10 ressentis différents), une parole accueillie sans jugement et sans analyse. Cette description peut se faire par écrit car c’est un bon moyen d’intégrer encore un peu plus la séance et aussi de voir ses progrès.

C’est un moment d’échange et d’écoute qui dure un peu plus d’une heure, où nous allons ensemble définir des objectifs et où nous ferons une première pratique pour « l’expérience « sophrologique. Je vous propose un programme adapté, un nombre de séance, en général 5 au départ, pour déjà bien ressentir les bienfaits et mémoriser les techniques de base. Vous êtes libre de reprendre ou pas RDV.

Une séance se vit les yeux fermés, debout ou assis en tenue de ville simple et relativement confortable. Il faut une chaise par personne. Je pratique en même temps la séance que je propose. Un déroulé en 4 temps :

Je donne des « recommandations » de pratique, (sur la durée, la récurrence…) pour que chacun s’approprie les techniques et puisse les intégrer au quotidien. La séance est enregistrée sur un support au choix (souvent le téléphone ou enregistreur personnel) pour faciliter la pratique à la maison.

Par la suite :